Conseils pour enlever les taches sur les vêtements des enfants.

Toutes les mères savent que les enfants, qu’ils soient petits ou grands, sont toujours soumis à des situations qui rendent les vêtements sales et tachés. Mais les taches sur d’innombrables vêtements causées par des accidents ou des méfaits à l’heure des repas ne doivent pas être une raison de se battre, car il est possible d’en enlever beaucoup.

Les taches sur les vêtements d’enfants ne deviennent un véritable cauchemar pour les blanchisseurs que si des produits de nettoyage inadaptés sont utilisés ou s’il y a un mélange d’éléments qui provoquent une certaine réaction et empêchent la tache de se détacher de la trame du tissu.

Pour savoir quels produits de nettoyage et autres ingrédients peuvent aider à éliminer les taches, vos grands-mères ont fait appel à leur imagination, à leur esprit logique et même à quelques connaissances de base en chimie, mais elles ont aussi pris des risques et commis de nombreuses erreurs pour créer des méthodes ancestrales. Découvrez les formules et les procédures de lavage des vêtements qui ont permis de venir à bout de certains exemples très courants de taches :

Taches de jeu Le bicarbonate de soude : connaissez ses avantages et ses principales utilisations Grass

Les vêtements tachés par la chlorophylle verte de l’herbe des parcs ou des plantes en général peuvent être éliminés avec un peu d’alcool. Si la tache persiste, la solution est de la laver avec un agent de blanchiment à base d’oxygène.

Boue

Jouer dans la saleté a toujours été sain et la boue habituelle peut être facilement enlevée des vêtements des enfants, surtout si elle est sèche. Donc, pas de drame, pour enlever la tache il faut laisser sécher la boue et brosser le tissu pour enlever le résidu. Il est ensuite important d’appliquer une pâte de savon en poudre ou, en cas de taches persistantes, de laisser tremper la pièce dans un agent de blanchiment à base d’oxygène. La dernière étape consiste à le laver normalement à la main ou en machine.

Un conseil : si la couleur du tissu est claire et que les vêtements sont délicats, une bonne alternative consiste à laver les vêtements à l’eau froide puis à l’eau mélangée à du vinaigre.

Graisse

Les enfants qui jouent dans le garage à la maison ou qui aiment réparer des bicyclettes, font souvent des « cadeaux » à leur mère, comme des taches de graisse. Pour résoudre le problème, le tissu doit être mouillé et recevoir sur la tache un solvant, comme l’acétone. Après cela, il suffit de laver avec du savon blanc et beaucoup d’eau.

Comment enlever les poils des vêtements noirs : 8 astuces infaillibles pour la vie de tous les jours

Encres à base d’eau

Si votre enfant aime jouer au peintre, rincez immédiatement ses vêtements tachés de peinture à l’eau chaude et lavez-les soigneusement. Cependant, si la peinture a séché sur les vêtements, considérez-les comme une œuvre d’art, car la tache ne partira pas au lavage.

Encre de stylo

Pour enlever les rayures de stylo sur les vêtements des petits écrivains, l’astuce consiste à tremper les vêtements dans de l’eau et du savon, puis à appliquer à plusieurs reprises un mélange de lait et de vinaigre, en frottant sur la tache.

La saleté s’est accumulée sur les chaussettes

Les taches sur les chaussettes ne sont pas l’apanage des enfants méchants, après tout, il est naturel que les chaussettes se salissent avec le temps, mais de nombreuses mères affirment que les chaussettes pour enfants sont les pires à cet égard. Pour éliminer la saleté accumulée, la recette est simple : faire bouillir les chaussettes avec une tranche de citron.

Sueur

Les cols et les dessous de manches des tee-shirts, également sujets aux taches de déodorant, sont les endroits les plus touchés par les taches de sueur des enfants enjoués. Pour éliminer ces taches jaunâtres, il suffit de laver le tissu uniquement à l’eau, de passer de la pierre à savon sur la tache jaunâtre et de laisser au soleil pendant quelques heures et seulement ensuite de rincer, ce qui résout généralement le cas.

Taches d’aliments même la crème glacée ou le chocolat

Les vêtements tachés de crème glacée ou de chocolat ne doivent pas aller directement dans la machine à laver, mais plutôt être nettoyés à la main avec de l’eau chaude et un produit détachant.

Si la tache ne disparaît pas complètement, le vêtement doit être relavé, cette fois dans la machine à laver, avec un agent de blanchiment adapté au type et à la couleur du tissu.

Comment enlever la rouille des vêtements : 4 recettes pour économiser le nettoyage

Dans le cas des vêtements blancs, vous pouvez réussir à éliminer la tache en passant dessus de l’eau oxygénée à 10 volumes.

Ketchup

Les vêtements tachés de ketchup doivent être trempés pendant 30 minutes dans le mélange suivant : eau froide, 1/2 cuillère à café de détergent liquide neutre pour vaisselle et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.

Après les 30 minutes, les vêtements doivent être rincés, et si la tache ne part pas, passez du détachant avant lavage ou une pâte de savon en poudre et d’eau, puis lavez à l’eau chaude et laissez sécher à l’ombre.

Pour les taches de ketchup tenaces, il est également possible de faire tremper les vêtements dans un produit enzymatique pendant au moins une heure, puis de les laver à l’eau chaude. Les erreurs les plus courantes pour tenter d’éliminer ce type de tache sont l’utilisation d’eau chaude, le séchage à l’air chaud ou le repassage de vêtements tachés ou présentant des résidus.

Comment enlever une tache de déodorant : 7 idées pour sauver vos chemisiers.

Jus de fruits

Certains jus de fruits laissent des taches profondes sur les tissus. Si la tache de jus est récente, mettre du sel directement dessus, puis étirer la pièce et verser un mélange d’un verre d’eau bouillante avec une cuillère à soupe d’alcool ou d’ammoniaque peut être la solution. Dans le cas de taches sèches ou anciennes, vous devez humidifier la zone tachée avec du vinaigre blanc, laisser agir pendant quelques minutes, puis laver la pièce avec beaucoup d’eau.

Sauce tomate

Un vêtement taché de sauce tomate peut sembler être un désastre, mais la recette pour enlever cette tache est très simple : mouillez immédiatement le vêtement et appliquez de la fécule de maïs sur la tache. Attendez qu’il sèche, enlevez la fécule de maïs à l’aide d’une brosse, et lavez l’article normalement à la main ou en machine.

Lait en poudre

Pour enlever les taches de lait en poudre, le secret est avant de laver la pièce de laisser agir sur elle pendant 30 minutes des produits à base d’oxygène. Si la tache est ancienne, laissez la pièce tremper dans ce produit pendant quelques heures avant de la laver.

Chewing-gum

Le gros problème des taches de chewing-gum est dû au fait que certaines de ces sucreries sont très collantes. Pour résoudre le cas, l’idéal est d’envelopper une pierre de glace dans un plastique et de la passer à l’endroit où le chewing-gum est collé, car cela va le durcir, le rendant moins adhérent au tissu de la toile et plus facile à enlever.

Comment fabriquer un adoucisseur d’eau : étape par étape pour une douceur parfaite

Gras

Les taches grasses, telles que les taches d’huile provenant de snacks frits, peuvent être éliminées avec du savon blanc ou un détergent incolore avec de l’eau froide. Cependant, la formule ne fonctionne que sur les taches encore fraîches.

Quelle que soit la tache que l’enfant a laissée sur les vêtements, il y a toujours une solution. En ce qui concerne les taches alimentaires, la nutritionniste déclare : « Si le lambuzar est un moyen de démontrer que manger est un plaisir pour l’enfant. Veiller au bonheur et à la santé de l’enfant lorsqu’il mange est plus important que de s’énerver pour des taches sur les vêtements ».

En outre, le processus d’apprentissage des enfants implique de faire quelques « erreurs » concernant l’entretien des vêtements, donc la psychopédagogue Lucíola Agostini conseille de ne pas stresser avec la saleté des enfants. Avant de remettre en question l’uniforme crasseux de la filhote à la sortie de l’école, essayez de savoir comment s’est déroulé le jeu ou l’activité du jour.